La depêche du midi Mai 2009

La    Dépêche    du    Midi

MONTAUBAN

Art. Peintres, sculpteurs, photographes et tapissier du 1er au 4 mai au Salon régional.

Serge David Angeloff  expose aux côtés de 200 artistes

Parmi les 200 artistes peintres, sculpteurs, photographes invités par la Fédération associative Carreyrat Tescou pour le Salon régional du Carreyrat. le Montalbanais : Serge-David Angeloff..

Ce n’est pas une première pour l’artiste dont les portraits ne peuvent laisser insensible. On avait aimé « Le prophète » à l’œil perçant vert émeraude. On aimera « Le Bédouin » au visage doux et inquiet rencontré à Petra en Jordanie.

L’univers de Serge David interpelle, inspiré d’événements dramatiques : « Le génocide des Indiens », « Les gueules cassées des combattants de 14-18», «la Shoah».

Étrangement aux côtés des visages déformés du tableau « Le quatuor » ou ceux de l’homme noir et de la femme blanche en souffrance de ne pouvoir vivre ensemble, Serge David propose une vision plus souriante : un triptyque au pastel Serge-david 03-1.jpg qui évoque ; des portraits de clowns peints à la gouache dans les tons vifs de jaune, de rouge. » J’aime les choses colorées, déclare l’artiste. Je me sers très peu des pinceaux. C’est avec mes doigts que je façonne l’œuvre, généralement à l’acrylique sur toile.

Serge-David s’est mis à peindre voici sept ans. Il se confie : « Une amie m’avait offert un livre sur Chagall qui m’a ému. Ça m’a donné un déclic.

Après un apprentissage de quelques mois à l’atelier des abattoirs à Toulouse où nous avons-exposé avec d’autres élèves, je me-suis lancé  en .autodidacte».

Serge David Angeloff s’est installé installé à Montauban dans un atelier lumineux, spacieux où il passe le plus clair de son temps.

De retour d’un voyage en Israël et en Jordanie, l’artiste a emmagasiné des images et le visage de ce Bédouin particulièrement attachant.

Il a déjà exposé au Bazacle à Toulouse, au musée d’art

contemporain des Abattoirs et à l’église    Saint- Jacques

de l’Hôtel-dieu.

Les visiteurs auront tout le temps de faire leur choix

ou tout simplement de se faire plaisir.

Martine Cassan

Cette entrée a été publiée dans Articles, Articles de presse. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>